Retour

PLAN RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE : OBJECTIF 500 000 LOGEMENTS RÉNOVÉS PAR AN

PLAN RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE : OBJECTIF 500 000 LOGEMENTS RÉNOVÉS PAR AN

Nicolas Hulot a présenté un nouveau Plan de rénovation énergétique des bâtiments avec la promesse réitérée de rénover 500 000 logements par an. 

Le ministère de la transition écologique et solidaire souhaite avant tout accompagner les ménages dans la rénovation de leur logement et lutter contre la précarité énergétique, mais également créer une nouvelle dynamique de filière pour rénover plus, mieux et moins cher. Parmi les 500 000 logements par an à rénover prévus dans le plan rénovation, 150 000 d’entre eux correspondent à des passoires thermiques pour des ménages en situation de précarité énergétique, 100 000 sont des logements sociaux et 250 000 logements appartiennent aux particuliers, qui pourront bénéficier de l’aide des certificats d’économie d’énergie (CEE), du Crédit d’impôt transition énergétique (CITE) et de l’Eco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ).

L’Etat souhaite par ailleurs améliorer la connaissance des bâtiments en créant un observatoire national pour favoriser la remontée des informations et mieux suivre les progrès réalisés. Il envisage également d’améliorer le dispositif permettant aux entreprises d’être reconnues garantes de l’environnement (RGE), en renforçant la formation des professionnels du bâtiment et la qualité des travaux tout en limitant le coût de l’obtention de la mention RGE. Une mention qui avait été pointée du doigt en 2016 par l’association de Défense des consommateurs UFC Que choisir, qui jugeait alors que seulement 9 % des artisans labellisés étaient capables d’effectuer un diagnostic cohérent pour améliorer la performance énergétique d’un logement.

Quels moyens ?
Les pouvoirs publics dépenseront près de 2,8 milliards d’euros par an afin de réaliser ces objectifs ambitieux, soit 14 milliards sur le quinquennat. Le CITE - qui sera remanié en 2019 - portera à lui seul 1 milliard d’euros d’aides par an, tandis que l’Anah versera 240 millions et les collectivités locales et les bailleurs sociaux respectivement 600 millions d’euros par an via des prêts. Les CEE continueront également d’accompagner les ménages tout au long du quinquennat à hauteur de six milliards d’euros. Ces moyens sont en grande partie issus du Grand plan d’investissement annoncé en septembre.

Retour

HORAIRES ET ZONE D'INTERVENTION

MOURER Julien
13 ROUTE DE SAINT BENOITS
78125 VIEILLE EGLISE EN YVELINES

NOUS INTERVENONS DANS UN RAYON DE 30 KMS AUTOUR DE VIEILLE EGLISE EN YVELINES ET ALENTOURS

Horaires d'intervention
Du lundi au vendredi de 8h à 20h